L’étude « les Français et le pain » réalisée à l’initiative de la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) décrypte les habitudes et usages en matière d’achat et de consommation de pain.
La société change, le profil des consommateurs évolue et avec eux la manière de manger du pain.
L’artisan boulanger doit savoir entendre les messages du terrain et adapter son offre aux usages, lieux et attentes des Français d’aujourd’hui.
Cette étude souligne la nécessaire adaptation des professionnels de la boulangerie aux attentes des consommateurs. Face à la multiplication des acteurs sur le marché de la boulangerie,
LE PAIN : INCONTOURNABLE
Pour 89% des Français, le pain reste un élément incontournable de l’alimentation.
92 % des Français disent en avoir toujours à la maison.
Ils ont même peur d’en manquer et cherchent les meilleurs moyens de le conserver, notamment par la congélation, afin d’éviter la rupture de stock. Le pain reste majoritairement consommé au cours des repas.
LE PAIN A SU SE RENOUVELER
Même si l’offre de pain s’est diversifiée au fil des années (pain complet, pain de mie, formats originaux, recettes gourmandes, pains du monde, pain biologique, pain sans gluten, pain surgelé/précuit …), c’est la baguette, tradition ou classique, qui reste le pain préféré des Français.
Le pain reste central à tous les âges. Mais avec des critères de choix, de consommation et d’approvisionnement différents selon les âges.
LES PAINS PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS :
– la baguette Tradition à 38%
– la baguette classique à 22%
– le pain graines-céréales à 17%
– le pain de campagne à 10%