Les commandes passées avant 17 heure sont livrées le lendemain matin 

Blog

La boulangerie de quartier : un étendard à re-saisir pour cette idée cohérente, sincère et responsable de l’artisanat.

Nous avons une responsabilité commune pour y parvenir : celle de faire perdurer le métier en transmettant ces idées exigeantes mais créatrices de valeur durable, et surtout en mettant de côté les concepts trop visibles ces dernières années.


Pour l’anecdote, le point de départ de cette réflexion est tout simplement un agacement vis à vis de l’appropriation toxique de certains entrepreneurs de l’appellation de « boulangerie de quartier ».


Cette dernière a toujours fait partie de la vie de nos cités et n’est pas un simple objet marketing, lequel pourrait être saisi et maltraité. Non, il appartient à chaque de nous, clients et artisans, et nous devons la défendre avec vigueur.
Cette idée de cohérence doit permettre de replacer la boulangerie au centre du village, un peu comme l’était son fameux clocher.


En suivant ce fil conducteur, toutes les actions de l’artisan seront créatrices de liens : lien avec les producteurs locaux, lien avec les clients, lien avec les collaborateurs.
Ces connexions directes permettront des échanges continus et riches, qui redonneront à la boulangerie artisanale sa place privilégiée dans le commerce de proximité.


Le choix de publier ce billet en début d’année 2022 n’est pas anodin : plutôt que des voeux plats et sans saveur, « Mon Pain @ la Maison » souhaitait partager avec vous un véritable manifeste, qui sera la clef de voute de mon action ici et sur le
terrain. Nous avons beaucoup de boulangeries de quartier à (re)bâtir ensemble, et « Mon Pain @ la Maison » compte bien apporter toute son énergie ainsi que sa liberté de ton et de pensée pour y contribuer.


« Mon Pain @ la Maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *