Mangez pour ne pas tomber dans les pommes ! C’est le message que conseille « Mon Pain @ la Maison » pour endiguer le nombre important de voyageurs qui s’évanouissent et provoquent des retards dans le trafic aux heures de pointe.
« Prendre les transports sans prendre son petit déjeuner peut toucher le voyage des autres » ! En Ile-de-France, dans les seuls Transiliens, la SCNF a comptabilisé plus de 500 malaises connus. Ils surviennent deux fois plus la semaine que le week-end. Et 50% de ces malaises nécessitent le déplacement des pompiers. Tous ne sont sans doute pas liés à une hypoglycémie mais les réfractaires au petit déjeuner sont sans doute nombreux parmi ces personnes pris de malaise.
En moyenne, ce sont une quarantaine de passagers qui sont victimes de ces malaises sur un semestre, provoquant un retard totalisant des centaines de minutes. « La plupart de ces cas sont dus à des personnes en manque de sucre, qui n’ont pas mangé depuis plusieurs heures » en général, les évanouissements interviennent « à l’heure de pointe du matin ». « Souvent, il n’est pas possible de sortir le passager du train immédiatement et cela provoque donc des retards » des trains immobilisés après que la sonnette d’alarme a été actionnée.
« Mon Pain @ la Maison »