Les commandes passées avant 17 heure sont livrées le lendemain matin 

Blog

«Mon Pain @ la Maison » en quelques mots.

Quelques lignes pour toi, lecteur du blog « Mon Pain @ la Maison » (tout comme toi), pour vous parler de « Mon Pain @ la Maison », j’ai tout de suite pensé que cela ferait une histoire intéressante. A cela plusieurs raisons !
D’abord, parce que l’expérience du concepteur montre qu’il est possible d’entreprendre, de faire qu’une idée devienne un projet voire une vraie marque ou un service … Mais aussi, parce que « Mon Pain @ la Maison » est un nouveau service post-Covid qui peut être une véritable ode à notre qualité de vie, au doux parfum du bon pain … tout chaud !


Je t’ai mis l’eau à la bouche ? Alors allons-y !

Bienvenu sur le blog « Mon Pain @ la Maison ». Peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous, je suis ancien cadre commercial, originaire de Melun et concepteur de « Mon Pain @ la Maison ».
Le terme qui me décrit le mieux actuellement est : créatif. Il me suffit d’avoir tout simplement mon ordinateur et un accès à internet. Je cumule en même temps plusieurs activités. En ce qui me concerne, je suis spécialisé dans le développement marketing.

Parle-nous de « Mon Pain @ la Maison ». De quoi s’agit-il ? Quel est le concept ?

« Mon Pain @ la Maison » est une plateforme qui en un clic permet de commander son pain et ses viennoiseries par abonnement auprès des artisans boulangers locaux et de se faire livrer à domicile sur toute l’agglomération de Melun (20 communes) et les communes limitrophes de 5h à 9h du matin.

Le concept « Mon Pain à la Maison » : L’abonnement

Avec une fréquence en berne, le secteur de la boulangerie cherche la recette pour enrayer l’émiettement de la consommation qui menace principalement les artisans.

Pour contrer, ce que nous considérons comme un espacement de leurs passages en boulangerie par manque de temps, nous proposons un service d’abonnement, qui fera que le pain continu à rester le produit phare de notre modèle alimentaire et que celui-ci soit un … réflexe.

L’adhérent reçoit son pain tous les jours une fois son choix d’abonnement fait, possible au mois, à la semaine, juste le weekend ou … au jour le jour, non sans oublier notre liste plus complète de forfaits et de formules.

L’objectif de « Mon Pain @ la Maison » : Faire du pain, « la mie » de votre santé !

Comment t’es venue l’idée ?

Après une première expérience dans une entreprise de services à domicile et de service de livraison, l’idée d’entreprendre de manière concrète me trottait de plus en plus dans la tête.
Quelques rencontres et conseils plus tard m’ont permis d’affiner mon projet, puis une étude de marché où l’idée séduit à plus de 70%, j’ai donc décidé d’approfondir celui-ci et d’y associer quelques compétences en marketing pour magnifier l’ensemble.

Pourquoi ça peut intéresser nos lecteurs ?

Parce que c’est une idée originale, mais qui n’a pas rêvé d’avoir son pain sur sa table dès la sortie du four ? Ben voilà, on l’a fait !
De plus, la période de confinement m’a conforté dans l’idée en voyant que devant chaque boulangerie, c’est à qui aura la plus longue queue. Ça permet de faire de bonnes actions à différents niveaux, non ?

Donc, n’importe qui peut devenir Client de « Mon Pain @ la Maison » ?

Bien sûr, c’est très simple. Il suffit de se rendre sur le site https ://monpainalamaison.com/. L’inscription ne prend que quelques secondes pour faire saliver rapidement ses papilles.
Et ensuite, il ne faut surtout pas hésiter à en parler autour de soi. Nous devons associer plusieurs maillons afin de créer une véritable chaine. « Mon Pain @ la Maison » récompense toutes les personnes qui aident à faire grandir ce projet.

"Mon pain @la maison"
« Mon pain @la maison »

Peux-tu nous parler un peu de l’impact écologique et économique de « Mon Pain @ la Maison » ?

« Mon Pain @ la Maison » permet de :
• Mutualiser les déplacements (et c’est bon pour la planète !)
• Gagner du temps (et de nos jours le temps, c’est de l’argent)
• Économiser quelques euros au quotidien
• Tisser du lien social en allant à la rencontre de nos clients


« Mon Pain @ la Maison » défend l’artisanat et met en avant le travail de nos artisans-boulangers. Nous souhaitons que chacun puisse consommer le meilleur de son boulanger.
En utilisant sa voiture pour se rendre à la boulangerie, le coût est supérieur au service de « Mon Pain @ la Maison ». « Mon Pain @ la Maison » te permet donc de faire des économies à la fois de temps et en essence, donc économie d’argent.

La demande est-elle forte ? J’imagine que dans un petit village, ce sera moins compliqué de trouver des gourmands ?

Afin de tester et affiner notre modèle, nous avons concentré nos efforts à l’agglomération de Melun lors de la première mis en service. En seulement quelques jours, nous avions dépassé le cap des 100 utilisateurs.
Alors, pour équilibrer l’offre et la demande, on a pensé le service en donnant priorité aux villages, aux lieux-dits retirés et les quartiers dépourvus de boulangeries.
Mon conseil si tu es dans un petit village avec peu ou aucun boulanger, c’est de ne pas hésiter à parler du concept autour de toi à : tes amis, tes voisins, ton boulanger, mais surtout à ton Maire. Et initie ce maillon local autour de chez toi !
Aussi, pense au pourboire. C’est toujours plus motivant s’il y a un petit bonus, non ?

Parlons un peu d’entrepreneuriat. C’est ta première expérience ?

Depuis mon plus jeune âge, je suis un fervent défenseur dans la communauté des actifs. Et c’est à ce moment-là que pointe le bout de son nez le créatif que je suis et, « Mon Pain @ la Maison ».

Penses-tu que tout le monde peut entreprendre ?

Toute personne motivée qui s’en donne les moyens et un projet murement réfléchit, assurément OUI. Pouvoir et vouloir sont deux choses bien distinctes.
Aujourd’hui, il est plus simple et plus rapide d’entreprendre qu’auparavant puisque beaucoup de personnes ont pris le même chemin que nous, sans compter que la toile regorge de ressources. Nous avons même la chance d’avoir des organismes qui sont là pour nous épauler si besoin.

Nos lecteurs ont surement des projets, des idées mais n’osent pas se lancer. Que leur dirais-tu ?

Je leur dis d’y aller et de tester rapidement l’adhésion sur un public restreint. Une étude de terrain est le bon outil pour tester la fiabilité de son projet.
Si tu es introverti, tu peux tester ton idée via les réseaux sociaux ou par email avec des sondages, etc. …
N’hésite pas à parler de ton idée de manière brève pour avoir des retours, te rendre compte si ça vaut la peine d’y investir ton temps ou de faire marche arrière. Bien souvent, la vision que nous avons de notre idée n’est pas forcément idéale pour les autres. C’est totalement normal, il suffit d’ajuster son modèle, de gommer quelques imperfections et d’ajuster le tir. Le plus important, c’est de sonder, d’ajuster, faire adhérer et de ne pas en avoir peur, surtout ne pas craindre les critiques. Il faudra juste faire un tri.


J’ai tendance à dire que rien n’est impossible et surtout, quand on veut on peut !
Après tout, qu’as-tu à perdre ? Et à gagner ? Quid des regrets plus tard si tu n’as même pas essayé ?

Quelles erreurs as-tu faites … et comment les as-tu évités ?

• Ne pas s’entourer des bonnes personnes.
Quand une idée demande différentes compétences ou que le projet est trop énergivore, il est nécessaire d’être bien entouré. Les meilleurs partenaires ne sont pas forcément les meilleurs amis. Il faut juger l’autre d’un point de vue professionnel mais aussi humain, c’est une aventure où l’on n’est plus seul.
• Ne pas se donner suffisamment les moyens.
« C’est compliqué, ça ne vaut peut-être pas le coup, je perds mon temps, je ne gagnerais jamais beaucoup même si l’idée plait, je ne sais pas comment créer et gérer une entreprise, je dois encore payer quelques euros, n’est-ce pas de l’argent jeté par la fenêtre, etc. ? ».
Ce sont des questions légitimes que tu dois surpasser. C’est très facile d’abandonner, mais ne lâche jamais sans avoir atteint ton objectif.
• La crainte de parler de son idée pour ne pas « se la faire voler ».
On peut beaucoup apprendre à en parler au quotidien, s’entraîner à teaser sur un format court (30 secondes, 1 minute) pour commencer.

Entreprendre, c’est souvent un travail d’équipe. Alors travaille avec les bonnes personnes !

Pour concevoir « Mon Pain @ la Maison », comment tu fais pour dégager du temps pour ce projet, en plus de ton travail, et ta vie perso … ?

Après le résultat de l’étude de marché, je me suis lancé tête baissée dans le développement de « Mon Pain @ la Maison ». Je suis passé par des périodes compliquées. D’un point de vue perso, ça n’était pas au beau fixe.


Je me suis même isolé afin de m’économiser, mieux me former pour les enjeux techniques du projet et sortir une première version en testant plusieurs web agency.
Ça m’a demandé beaucoup d’efforts, de travail et je n’avais plus vraiment de vie. J’étais bien loin d’une journée de 8h de travail … mais j’ai tenu bon et comme on dit, les efforts paient toujours !


Une fois la version sur les rails, je me suis lancé en tant qu’autoentrepreneur afin de pouvoir tenir financièrement tout en conservant une flexibilité pour continuer de m’investir pleinement.


Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Chacun doit faire les choix et concessions qui lui semblent les plus adaptés. Il n’y a pas de chemin magique à suivre qui soit identique pour chacun. Le tout, c’est de se donner les moyens, garder la tête froide et de continuer à avancer pour atteindre le but fixer.


Et souviens-toi, qu’après la pluie, il y a le beau temps ! Vivement l’éclairci !!!
Entreprendre, ça n’est pas un long fleuve tranquille mais c’est une belle aventure. C’est formateur et tu vas apprendre beaucoup de toi-même.

Pour terminer, quels conseils donnerais-tu pour trouver des personnes à livrer dans village et quartier ?

« Mon Pain @ la Maison » est un modèle économique pensé comme tel. Pour que ça fonctionne, il faut que chacun soit acteur et aide au démarrage d’un maillon proche de chez soi. Il y a plusieurs manières d’agir :
• En parler à ses voisins pour qu’ils ouvrent un compte.
• Référencer les produits de sa boulangerie pour donner envie.
• Commencer par être soi-même et mettre en place un roulement avec son entourage. Ça permet également d’annuler en partie les frais de service et on oublie les comptes d’apothicaire et problèmes qui peuvent se créer.
• S’il y a une bonne entente avec le boulanger, lui parler tout simplement de « Mon Pain @ la Maison ». C’est totalement bénéfique pour lui, il peut référencer ses produits sur son espace boulanger afin d’accélérer le processus sans oublier d’en parler à sa clientèle.


Afin de lever une belle communauté, il faut que l’entraide soit présente à plusieurs niveaux. Nous sommes bien sûr à l’écoute et ce sera avec plaisir que je répondrai personnellement aux messages et remarques des lecteurs de « Mon Pain @ la Maison ».


Merci pour cet interview et à très vite ! Merci à « Mon Pain @ la Maison » pour cette offre de service intéressante et pour son partage d’expérience.


Et toi, chère lectrice ou lecteur, que penses-tu de « Mon Pain @ la Maison » ?
Vas-tu faire appel à ce service ou te faire livrer ton pain dès demain matin ?


Pour en savoir plus, tu peux aussi aller sur le site « Mon Pain @ la Maison » ou sur leur page Facebook.
Pour en savoir plus : https ://monpainalamaison.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *