Les commandes passées avant 17 heure sont livrées le lendemain matin 

Les douceurs d'étiolles

L'histoire de la marque

Chef d’entreprise dans le domaine de la communication pendant 20 ans, Florent Gondouin est un passionné du gout. En parallèle, pendant plusieurs années, il se rendait au domicile de particuliers pour devenir chef à domicile. « J’avais de très bons retours, mais c’était incompatible avec la vie de famille ».

Les années passèrent, il s’était pris de passion pour les confitures, les chocolats et les pâtes à tartiner maison. Pendant l’ennui du confinement, il en produit trop pour leur consommation personnelle : ses enfants décident d’en vendre aux voisins,  c’est à ce moment là que tout bascule. L’idée de vendre des confitures et des pâtes à tartiner avait germé.

Ayant un laboratoire de cuisine professionnel à son domicile, il avait tous les atouts pour en vendre au plus grand nombre… Avec sa compagne et ses enfants, Florent lance sa boutique en ligne « Les Douceurs d’Etiolles », dès le mois de juin 2020.

Florent ne sublime que des fruits frais de saison alors que beaucoup d’industriels et d’artisans utilisent des fruits surgelés pour leurs confitures. Pour avoir un gout exceptionnel, Florent trie les fruits par degré de maturité un à un. Il fait uniquement des petites séries, et les fait cuire par petite quantité.

Il utilise plusieurs procédés connus comme la macération dans le sucre, la cuisson au chaudron avec évaporation et un vrai jus de citron. D’autres procédés secrets liés au temps et à la température de cuisson permet de faire de chaque pot une petite merveille.

Pour la pâte à tartiner c’est la même philosophie : du haut de gamme artisanal ! « On utilise des noisettes italiennes : elles sont à haute teneur en matière grasse et garantes d’une pâte onctueuse. Il y a seulement trois composants : 48 % de noisettes, 40 % de chocolat, 20 % de sucre…» 

Les prix sont serrés car les fruits viennent directement des producteurs de fruits ou de Rungis, avec très peu d’intermédiaire.  «  Je préfère mettre de l’argent dans des matières haut de gammes et de garder des prix correctes plutôt que d’utiliser des fruits surgelés déjà préparés, dénoyautés, moins bons et plus chers : cela me permet de proposer de la qualité au meilleur tarif. »

Les confitures

Les pâtes à tartiner